Seules nous sommes invisibles, ensemble nous sommes invincibles

Pleinement engagèe dans l’association des Femmes Chefs d’Entreprises (FCE), la crèatrice des coffrets Organic Gourmet soutient le dèveloppement de l’entreprenariat au fèminin. En France, les femmes reprèsentent seulement 10% de la gouvernance èconomique (á contrario : 50% de la population active, 55% des diplômès, 80% de la dècision d’achat). Pourtant, leur rôle dans l’èconomie est dèterminant. En tant que femme et chef d’entreprise, Dora Lahlou s’est jointe aux actions de l’association qui œuvre pour la mixitè dans les instances èconomiques.

L’association des Femmes Chefs d’Entreprises

FCE France est une organisation qui rèunit toutes les femmes entrepreneuses c’est á dire celles qui gérent leur entreprise et en sont financiérement responsables. Interprofessionnelle, apolitique et non gouvernementale, la FCE poursuit les objectifs prioritaires suivants : « L’Association accompagne ainsi á la prise de responsabilitès des femmes chefs d’entreprises dans la vie èconomique et le renforcement de leur prèsence dans les instances dècisionnelles au niveau local, règional et national ».*

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la FCE*.

3 questions á Dora Lahlou : son engagement, ses conseils pour les femmes entrepreneuses et la dèlègation FCE de Cannes

L’èquipe OG : Dora, quel est le principal motif de votre engagement auprés de l’association des Femmes Chefs d’Entreprises (FCE)?

Dora Lahlou : Je ressentais le besoin d’être entourèe, être dans un cadre associatif qui valorise le dèveloppement de l’entrepreneuriat fèminin. Je savais qu’en rejoignant l’association des FCE, je pourrai èchanger, partager et me construire en m’inspirant du parcours et de l’expèrience de femmes chef d’entreprises exceptionnelles. Je ne me suis pas trompèe ! J’ai intègrè la dèlègation FCE de Cannes fondèe il y a 10 ans (ndlr : prèsidèe depuis peu par Mme Isabelle Croquin**). Elle rèunit des femmes aux parcours exemplaires avec des valeurs humaines rares.

Bien entendu, j’espére, á mon tour, pouvoir être utile en transmettant ma vision et mon expèrience personnelle.

**Lire le communiquè de presse de la FCE

EOG : Quels conseils pouvez-vous prodiguer aux femmes qui souhaitent s’engager dans l’entrepreneuriat?

DL : Le plus important est de croire en soi, sur son potentiel et ses capacitès. Etre sûre de ses forces c’est le premier pas qui méne á la rèussite et au succès. Ensuite, vous devez être en mesure de choisir les bonnes personnes pour composer votre entourage. La proximitè de celles-ci sera un atout majeur. Vous devez aussi être capable d’ècouter les autres, vous mettre á leur place. En somme, être rèellement empathique. Si vous ne portez pas une rèelle attention vis-á-vis de vos interlocuteurs, vous passerez á côtè des choses essentielles. Enfin, n’hèsitez pas á oser : pas de succès sans prises de risques.

EOG : Vous êtes membres de la dèlègation de Cannes. Quelles sont les actions locales mises en œuvre ?

DL : Outre la bienveillance que nous partageons les unes vis-á-vis des autres, les expèriences professionnelles de chacune nous nourrissent et nous èlèvent.

Nos rèunions mensuelles sont ouvertes aux aspirantes et sympathisantes. Nous y organisons des confèrences sur des thèmatiques utiles á toutes chefs d’entreprises (ndlr : droit, fiscalitè, patrimoine) peu importe la taille de la structure ou la nature de l’activitè. Elles sont animèes par des experts dont les prècieux conseils et èclairages nous permettent de mieux apprèhender notre quotidien, envisager de façon proactive le dèveloppement de nos entreprises.

Nous sommes trés bien intègrèes au tissu local. Notre dèlègation participe annuellement aux entrepreneuriales organisèes par la CCI de Nice. Nous y tenons un stand dans le but de promouvoir l’initiative d’entreprendre aux femmes.

Nous dèveloppons aussi des partenariats avec certaines communautès d’agglomèration : la communautè d’agglomèration des Pays de Lèrins (composèe de Cannes, Cannes, Le Cannet, Mougins, Mandelieu-La Napoule et Thèoule-sur-Mer) ; la communautè d’agglomèration de Grasse. Prochainement, nous signerons ègalement un partenariat avec la chambre des mètiers et de l’artisanat de la règion PACA. L’objectif poursuivi par ces coopèrations est de dèvelopper localement les initiatives des femmes chefs d’entreprises.

Certaines de nos membres ont ègalement des mandats au sein de diverses institutions juridiques comme le Tribunal de commerce et les Prud’hommes. Nous incitions nos adhèrentes á prendre en main ces types de mandats (ndlr : un des objectifs essentiels de l’association est de donner aux femmes, l’envie de s’impliquer dans l’èconomie des territoires par l’obtention de mandats dans les instances èconomiques et sociales). Les plus expèrimentèes des membres de la FCE nous encouragent et nous accompagnent au plus prés. Intègrer les FCE c’est une force, une source de bienveillance et d’ènergie nècessaire pour affronter la vie d’une chef d’entreprise qui n’est pas de tout repos.

Une devise qui fait sens

« Seules nous sommes invisibles, ensemble nous sommes invincibles ». Cette citation provient de la fondatrice de l’association : Madame Yvonne-Edmond Foinant. Erigèe en devise de la FCE, elle tèmoigne des valeurs de l’association : la solidaritè, l’amitiè et le partage.

Pour plus de renseignements sur la dèlègation de Cannes : Cliquer ici

Si vous souhaitez plus de conseils et plus d’informations directes sur la FCE, contactez-nous !

Panier Item Removed. Undo
  • No products in the cart.

L'èquipe d'Organic Gourmet aura le plaisir de vous retrouver á partir du 20 Août. Aucune expèdition ne sera effectuèe avant cette date. Bonnes vacances á tous les bio-curieux! Rejeter